Aller au contenu principal
Fermer

USA-Pelosi annonce une commission d'enquête sur l'assaut du Capitole
information fournie par Reuters 24/06/2021 à 19:15

WASHINGTON, 24 juin (Reuters) - La présidente démocrate de la Chambre des représentants a déclaré jeudi que celle-ci allait créer une nouvelle commission parlementaire chargée d'enquêter sur l'assaut contre le Capitole à Washington mené le 6 janvier dernier.

Nancy Pelosi a refusé de donner un calendrier précis pour l'enquête, déclarant que cela "prendra autant de temps qu'il le faut".

Cette annonce intervient après que les républicains du Sénat ont bloqué fin mai la mise en place d'une commission indépendante pour enquêter sur les incidents du 6 janvier dans la capitale fédérale, lors desquels cinq personnes dont un officier de police ont trouvé la mort.

S'exprimant en conférence de presse, Nancy Pelosi n'a donné aucun détail sur la composition de la commission mais a clairement exprimé son souhait que les deux partis en nomment des membres. Elle a dit espérer que le chef de file de la minorité républicaine à la Chambre, Kevin McCarthy, nomme des "personnes responsables".

Indiquant ne pas avoir totalement abandonné l'idée d'une commission indépendante, elle a déclaré que les démocrates considéraient la commission parlementaire comme "complémentaire" et non pas destinée à remplacer une commission indépendante.

Dans ce qui fut un assaut contre la démocratie ayant choqué les Etats-Unis et à travers le monde, des centaines de partisans du président républicain de l'époque, Donald Trump, ont fait irruption au Capitole dans le but d'empêcher la certification par le Congrès de la victoire électorale du démocrate Joe Biden lors du scrutin de novembre dernier.

Plus de 480 personnes ont depuis lors été arrêtées pour des accusations en lien avec l'attaque, qui a poussé les démocrates du Congrès à lancer une seconde procédure en destitution contre Donald Trump pour "incitation à l'insurrection", à quelques jours de la fin de mandat de l'ex-locataire de la Maison blanche.

(Reportage Susan Cornwell; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/12/2025
    information fournie par Libertify 17.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Aperam , Tesla , TotalEnergies , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Mémorial improvisé pour Rob Reiner sur le Hollywood Walf of Fames, le 16 décembre 2025 ( AFP / Frederic J. BROWN )
    information fournie par AFP 17.12.2025 04:46 

    Le fils du cinéaste américain Rob Reiner va être inculpé pour l'assassinat de ses parents retrouvés morts dimanche dans leur luxueux domicile de Los Angeles, a annoncé mardi le procureur de la ville, Nathan Hochman. Nick Reiner, 32 ans, qui a des antécédents d'addictions ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime lors d'une réception de Hanouka, à la Maison Blanche à Washington, le 16 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.12.2025 04:20 

    Donald Trump a annoncé mardi que les Etats-Unis mettaient en place un blocus au Venezuela contre les pétroliers sous sanctions, renforçant la pression économique sur Caracas et marquant une nouvelle étape dans la crise entre les deux pays. A couteaux tirés depuis ... Lire la suite

  • Des proches du rabbin Eli Schlanger, tué lors de l’attaque armée sur la plage de Bondi le 14 décembre, se penchent sur son cercueil pendant ses funérailles à la synagogue Chabad de Bondi à Sydney, le 17 décembre 2025 L’Australie a organisé le 17 décembre les premières funérailles pour les victimes de la fusillade de masse de Bondi Beach ( POOL / Kate Geraghty )
    information fournie par AFP 17.12.2025 04:15 

    Les premières obsèques après l'attentat sur une plage de Sydney ont commencé sous haute sécurité mercredi matin à Bondi, où un père et son fils ont tué dimanche 15 personnes rassemblées pour la fête juive de Hanouka. Une foule de fidèles en larmes a accueilli à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...